lundi 12 août 2013

Pourquoi a-t-on créé le cloud ?

Le cloud, ou cloud computing, est un terme marketing de plus en plus répandu, pourtant il s’agit d’une notion qui reste encore difficile à définir pour la plupart des utilisateurs. Nous vous proposons donc de revenir sur l'histoire du cloud en vous expliquant pourquoi il a été créé afin de mieux comprendre ses avantages.



Le cloud computing est une technologie qui permet aux internautes ou aux sociétés d'utiliser des ressources en ligne. Le cloud permet d'utiliser des applications qui sont chargées directement sur des serveurs reliés à internet, le meilleur exemple de cloud computing est sans aucun doute le système de webmail qui vous permet de consulter votre boîte mail en ligne, d'envoyer des e-mails et de les trier sans avoir besoin d'installer une application spécifique sur votre poste de travail.

L'application de courrier électronique est directement chargée sur les serveurs de la société, et vous pouvez y accéder et l'utiliser grâce à un simple navigateur internet.

La création du cloud

L'origine de la création du cloud part d'une idée de partage des ressources. C'est Amazon, un des sites marchands les plus importants de la planète, qui a eu l'idée de louer la capacité des serveurs qu'elle n'utilisait pas à d'autres développeurs web. Ainsi, au lieu de louer un serveur physique comme dans le cas d'un hébergeur classique, le cloud permet de louer des ressources et des espaces de stockage sans lien précis avec une machine physique.



Le système est donc bien plus adaptable, ce qui permet aux entreprises de faire face à une hausse soudaine de leurs activités sans être obligées d'investir dans des machines en dur en achetant des serveurs qu'elles n'utiliseront plus par la suite.

Le cloud pour le particulier

Pour le particulier, la création du cloud répond à deux besoins essentiels : la sauvegarde d'informations importantes et un besoin de mobilité de plus en plus important. Le principe reste donc le même, le cloud permet de louer un espace de stockage en ligne qui servira à récupérer les informations stockées sur n'importe quel poste de travail.



Mais ce système permet aussi d'utiliser des ressources en ligne, il sera ainsi possible d'utiliser une suite de logiciels en ligne (traitement de texte, tableur, calendrier…) sans avoir besoin d'installer une application spécifique sur le poste de travail physique. La totalité des applications est ainsi utilisable à partir d'un simple navigateur internet et il est possible de récupérer l'intégralité des données contenues sur notre espace de travail.

Une adaptabilité croissante vers la mobilité




Le cloud offre ainsi un énorme avantage face à la multiplication des outils qui peuvent être utilisés pour travailler. Que vous soyez sur votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur portable ou même sur un ordinateur d'un cybercafé à l'autre bout du monde, le cloud vous permettra d'accéder à la totalité des données que vous aurez stockées en ligne et de les mettre à jour en temps réels. Ainsi en travaillant en ligne, le cloud vous garantit d'avoir toujours accès à la dernière version de vos documents, indépendamment de l'appareil informatique que vous utilisez.

0 commentaires:

Publier un commentaire