lundi 19 septembre 2016

Comment vous protéger contre les logiciels malveillants ciblant les mobiles ?

Les mobiles sont devenus une partie intégrante de notre quotidien. Tant dans nos vies personnelles qu’au travail. De nos jours, les entreprises en font des accessoires pratiques dont les employés peuvent se servir pour collaborer et accéder aux données personnelles de l’entreprise, même en déplacement. Un point d’accès supplémentaire qui n’est pas exempt de vulnérabilités.


Les smartphones d’entreprise et autres appareils mobiles doivent faire l’objet d’une protection efficace contre les logiciels malveillants (malwares). Cette protection passe par la sensibilisation des utilisateurs et par d’autres mesures concrètes.

La sensibilisation des utilisateurs

Il est impératif que les employés qui se voient confier des appareils professionnels s’en servent à bon escient. Ils devront comprendre qu’il ne s’agit pas d’un smartphone dont ils peuvent se servir pour entrer dans des conversations de groupe, télécharger des pièces jointes douteuses ou installer des applications diverses. Il n’est pas non plus question de s’en servir comme espace de stockage d’urgence pour copier des données par bluetooth ou Wi-Fi.

Cet appareil est un point d’accès direct aux bases de données et systèmes sécurisés de l’entreprise, il faut donc s’assurer que ce soit une forteresse imprenable. Il ne devra donc pas le prêter, laisser un tiers passer des appels avec ou consulter des sites web hors du cadre professionnel. Sans oublier qu’il faudra absolument avoir un mot de passe ou un PIN de verrouillage configuré pour ledit appareil.


Les actions préventives

Procéder à un audit régulier de votre système mobile :

L’audit de sécurité consiste à rechercher des vulnérabilités matérielles ou humaines de votre système. L’entreprise doit être la première informée si l’un de ses employés a pour coutume de télécharger des applications ou d’autres documents sans rapport avec le travail, depuis des sources non sécurisées. De tels audits permettront de colmater les brèches avant qu’elles ne soient exploitées.

Chiffrer les données de l’appareil :

Le chiffrement permettra d’empêcher l’accès aux données sans une clé valable. De quoi rendre le vol du téléphone sans effet pour une entreprise qui cherche à se protéger.

Permettre le contrôle / suppression à distance :

Le vol de l’appareil d’entreprise n’est pas une chose rare. C’est l’une des tactiques les plus courantes et les plus simples pour accéder aux données de configuration du système. En plus de chiffrer l’appareil, il faut avoir mis en place des garde-fous permettant son formatage intégral à distance.

Mises à jour régulières du système antivirus :

Enfin, l’entreprise doit rester au courant des derniers développements en termes de sécurité mobile. Elle doit donc prendre les devants chaque fois que de nouveaux ‘exploits’ sont rendus publics, afin de s’en protéger au plus tôt.

Servez-vous du cloud computing mobile :

Cette solution est certainement la plus simple et la moins onéreuse. Plutôt que de concevoir/commander un système mobile sur-mesure pour son entreprise, il suffit de choisir une plateformede cloud computing mobile fiable. Ainsi, les smartphones et autres appareils ne serviront que de points d’accès sans que des données sensibles y soient stockées.


A l’instant où un appareil a été compromis, il devient particulièrement simple de consulter son journal d’accès, de lui retirer ses clés d’authentification et de prévenir tout vol ou destruction des données. 

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