mercredi 30 juillet 2014

Le piratage informatique : Comment protéger vos fichiers personnels ?

Les services de stockage en ligne vous permettent de partager des fichiers et d'y accéder depuis internet, où que vous soyez. Cependant, il ne faut pas se limiter à quelques clics et au téléchargement de vos fichiers sur un serveur, il faut aussi assurer leur sécurité une fois en ligne. Vous allez découvrir comment protéger vos fichiers des pirates informatiques (hackers).


Ces dernières années ont vu l'avènement du stockage en ligne, qui devient de plus en plus populaire auprès des particuliers. Grâce à ce service, nous pouvons libérer de l'espace sur nos disques durs et partager des fichiers simplement et rapidement avec d'autres personnes. Il est également possible d'accéder à ses fichiers depuis n'importe quel ordinateur. Cependant, certains ont raison de douter de la sécurité de leurs fichiers, car le piratage et l'espionnage informatique occasionnent des dégâts estimés à plus de 445 milliards de dollars chaque année.

5 conseils afin de sauvegarder vos données en ligne

1. Créez des mots de passe efficaces. Les mots de passe utilisés pour accéder à un site de stockage en ligne doivent être composés de lettres et d'au moins 6 chiffres. Il est plus sûr de ne pas employer des noms de proches ou des dates particulières, car il s'agit des combinaisons les plus simples à pirater. Il est également recommandé de changer ses mots de passe tous les 6 mois.


2. Évitez d'accéder à vos fichiers si vous utilisez un Wifi public. Un problème majeur sur internet vient des points d'accès des Wifi publics car sur ces connections dépourvues de codes d'accès ou possédant des codes peu compliqués, il devient alors très simple pour un pirate d'accéder à votre appareil.

3. Misez sur une application qui protège vos fichiers. Il existe plusieurs programmes qui offrent une sécurité supplémentaire sans avoir à devenir un expert en la matière. Grâce à eux, vous aurez la possibilité de protéger et de gérer l'accès de tous vos fichiers en ligne. Vous aurez non seulement le contrôle sur les personnes et les dates d'accès mais vous serez informé de toute activité liée à vos comptes.


4. Encryptez les documents importants. En encryptant un dossier, celui-ci devient alors inaccessible pour toute personne n'étant pas autorisée à lire les documents contenus. Ainsi, sans le mot de passe, il est impossible d'y accéder. Il existe plusieurs logiciels d'encryptage qui ne demandent aucune connaissance technique. Certains sont très basiques et vulnérables mais les plus professionnels offrent un réel service sécuritaire et sont pratiquement immunisés des enregistreurs de frappe (keyloggers).

5. Installez un antivirus professionnel. Bien que vos fichiers se trouvent sur un service de stockage en ligne, les pirates informatiques peuvent accéder à votre pseudonyme et à votre mot de passe par l’intermédiaire de votre ordinateur en installant un programme chargé de récupérer vos informations privées. C'est pour cela qu'il est recommandé d'installer un antivirus professionnel qui peut détecter et neutraliser tout type de menace externe. Il faut également s'assurer de mettre à jour son logiciel régulièrement.

Pour conclure, il est important de bien se renseigner avant de choisir son service de stockage en ligne. Ne vous laissez pas avoir par les prix ou la quantité d'espace de stockage, misez sur des services qui privilégient la sécurité avant tout.

Sources photos:
http://1dex.ch/2014/06/dominique-giroud-lencaveur-devenu-hacker/
http://www.docteur-pc33.fr/astuces-docteur-pc-33-attention-usurpateurs-facebook-2/
http://www.foxbusiness.com/technology/2013/09/10/hackers-plot-11-cyber-attack-on-us-israel/




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire