vendredi 9 janvier 2015

Comment choisir son service de stockage en ligne?


Découvrez quels sont les critères les plus importants pour choisir son service de stockage en ligne. Afin de comparer les nombreuses offres de plus en plus diversifiées, vous saurez quelles sont les bonnes questions qu’une entreprise doit se poser et les paramètres cruciaux à prendre en compte.

Les offres de backup en ligne pour les PME et TPE ont explosé ces dernières années au point qu’il existe désormais des disparités difficilement compréhensibles en termes de tarifs et de services. Alors que faut-il examiner en priorité pour ne pas se tromper ? Voici les points les plus fondamentaux à passer en revue.


Restaurer

L’essence d’un backup est bien de permettre de retrouver toutes ses données intactes en cas de perte. Il s’agit de ne pas négliger les paramètres de la restauration comme sa vitesse.

Évoluer

Avec quelle facilité peut-on passer à l’offre supérieure en cas d’accroissement de volume et, si les tarifs de l’offre de base sont attractifs, ne pas oublier de comparer les tarifs des offres suivantes. Si la capacité de stockage est un point de comparaison fondamental, il faut aussi et surtout vérifier comment celle-ci évolue. La tarification pouvant se faire au mois ou à l’année.

La sécurité

Propriété des données et de la clé de chiffrement sont des questions capitales en ce qui concerne le backup en ligne pour les PME et TPE et elles figurent dans les contrats.


Une autre question importante : qu’advient-il des données en cas de rupture de contrat ? Également au sujet de la sécurité, les entreprises devraient vérifier la durée de rétention des données et bien entendu, la duplication : les services pour les professionnels ne stockent pas les données sur un seul datacenter.

Où se trouvent ces derniers ? C’est important car la législation qui s’applique est celle du pays d’implantation, pas celui de l’entreprise.

L’option serveur

Avec certains prestataires, PME et TPE peuvent opter pour l’utilisation d’un serveur d’entreprise, tout en bénéficiant des services de cloud computing.


Ergonomie du logiciel et/ou de l’interface en ligne

Selon le temps que vous y passerez, pour le partage de fichiers ou la recherche de fichiers par exemple, l’ergonomie et le temps nécessaire à une bonne prise en main du logiciel ou de l’interface est un élément que vous pouvez souvent tester avant de décider, mais n’oubliez pas de tester aussi le rendu sur Smartphone si l’utilisation sera fréquente.

Des éléments de confiance

Globalement, plus il est facile de comprendre l’itinéraire qu’empruntent les données quand elles sont sauvegardées et quand elles sont récupérées, avec les différents niveaux de sécurité qui s’appliquent à chaque étape, plus le service est fiable.

C’est ainsi que certains prestataires qui ne sont pas des « géants » de ce marché offrent d’excellentes garanties. Plusieurs sociétés ont fermé leurs portes. C’est pourquoi on déconseille de se précipiter sur les tout nouveaux acteurs. Cependant, l’âge d’un service est moins important que les normes auxquelles il est soumis et les certifications officielles qu’il présente.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire