Le cryptage est une solution informatique qui permet de protéger des données afin d'assurer leur confidentialité et leur intégrité et ainsi les protéger des regards indiscrets.
Dans notre société actuelle où les technologies de l'information et internet se sont largement démocratisés à l'échelle du monde entier, de plus en plus d'informations circulent que ce soit sur les différents sites internet, les boîtes de messagerie ou encore les clés USB ou autres types de stockage (dans le nuage par exemple)... Les données échangées incluent ainsi des emails, des données bancaires, des images, des vidéos ou tout autre type de données informatiques. La transmission de ces données est aujourd'hui inévitable et certaines d'entre elles doivent manifestement restées confidentielles mais comment assurer cette confidentialité et comment protéger ce type de données ?
Chaque jour, nous entendons des histoires peu rassurantes à propos de hackers ou de pirates informatiques qui parviennent à accéder à des informations qui sont soi-disant protégées. De nombreux services nous invitent d'ailleurs régulièrement à télécharger les dernières mises à jour afin d'assurer la sécurité des services et de réparer certaines failles au niveau de la sécurité. Certains hackers profitent ainsi de ces failles pour récupérer des informations confidentielles et les exploiter à des fins illégales.
De nombreuses entreprises s'efforcent ainsi de trouver des solutions afin de pouvoir protéger les données qui circulent et ainsi limiter les fraudes et les autres problèmes qui découlent de données qui ne sont pas protégées, ou en tout cas pas assez. Le cryptage (également appelé chiffrement) est l'une des solutions les plus répandues pour protéger les données et est généralement adopté dans les entreprises du monde entier et parfois également chez les particuliers. En effet, le cryptage permet de protéger les informations en se basant sur un algorithme qui agit comme un code ou une clé. Le système de cryptage peut être plus ou moins évolué et donc plus ou moins déchiffrable. Ce type de cryptage empêche notamment les informations d'être corrompues lorsqu'elles circulent ou sont sauvegardées.
Certaines entreprises proposent ainsi des services de sauvegarde en mettant en avant la qualité de leur système de cryptage. Certaines proposent même une sauvegarde en ligne avec un cryptage militaire. Une protection d'au moins 128 bits est généralement recommandée afin de protéger les données de manière efficace mais certaines entreprises proposent encore plus de sécurité grâce à une sauvegarde en ligne avec un cryptage militaire, permettant ainsi de rassurer davantage les clients.
Certes, le cryptage a ses avantages mais il présente également quelques inconvénients. Il est notamment important de bien protéger la clé qui permet de déchiffrer les données car si la clé est perdue, le processus pour récupérer les données peut prendre des années (et c'est bien là le but premier) ! Le cryptage a également un coût qui varie bien sûr en fonction des services fournis et du degré de cryptage. Enfin, le cryptage doit également être compatible avec les systèmes déjà en place au sein des entreprises.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire