mercredi 15 mars 2017

Qu’est-ce que l’informatique en Cloud


L’informatique en Cloud est un terme apparu récemment, et qui signifie littéralement « Informatique sur le nuage ». C’est un terme générique lié à l’utilisation d’internet permettant de bénéficier de ressources informatiques déportées.



De nombreuses personnes utilisent quotidiennement des services en Cloud sans même s’en rendre compte, et cela est dû à la disponibilité et la popularité d’internet auprès du grand public.

Les réseaux sociaux, les courriels, ou encore le stockage en ligne… Tous ces services rentrent dans la définition de l’informatique en Cloud, et sont utilisés par des millions de personnes chaque jour.

Avant l’avènement d’internet, l’ensemble des ressources à la disposition des utilisateurs était local. Plus précisément, l’utilisateur ne pouvait accéder qu’au matériel et aux logiciels installés sur son ordinateur, et rien de plus.

Concrètement, cela signifie que si un utilisateur souhaitait disposer de plus d’espace de stockage sur son ordinateur, il devait aller acheter un nouveau disque dur et l’installer. Ce raisonnement s’appliquait également aux logiciels qui devaient être installés localement avant d’être utilisés.

Or, la banalisation de l’accès à internet a changé ce paradigme. Un utilisateur peut aujourd’hui avoir accès à un ensemble de ressources en ligne, et ce de manière immédiate. Il n’est plus alors limité que par la vitesse de sa connexion internet.

En pratique, le stockage en ligne permet par exemple à l’utilisateur de disposer d’une capacité de stockage flexible et disponible à partir de n’importe lequel de ses appareils, et ce, sans installer de nouveaux disque durs.



Les avantages de l’informatique en Cloud : le cas du stockage Cloud en ligne

Le stockage Cloud en ligne a connu un essor important durant les dernières années, principalement dû aux avantages inhérents à l’informatique en Cloud :

  1. La fiabilité : Lorsque l’on stocke ses fichiers sur un disque dur local, ce dernier peut tomber en panne à n’importe quel moment. Or, les opérateurs de stockage en Cloud utilisent des systèmes de sauvegarde fiables afin que les données des utilisateurs soient toujours disponibles
  2. La sécurité : Il est toujours plus facile d’infecter un seul ordinateur qu’une ferme de serveurs protégée par des professionnels de la sécurité. La vulnérabilité du stockage local aux virus et autres ransomwares fait qu’un grand nombre d’utilisateurs stocke ses données sensibles sur le Cloud
  3. La disponibilité : Des fichiers stockés sur un ordinateur local ne sont accessibles qu’à partir de ce même ordinateur. Des données stockées sur le Cloud sont accessibles à partir de n’importe quel dispositif connecté à internet.


Le rôle du Cloud Computing dans la création de la voiture du futur

L’avènement du Cloud Computing a profondément modifié nos rapports avec la technologie. Aujourd’hui, les services informatiques les plus populaires sont accessibles très simplement à partir de n’importe quel navigateur internet, et sur n’importe quel dispositif.
Or, le Cloud est également en train de modifier notre rapport aux objets qui nous entourent. Les objets connectés commencent petit à petit à intégrer notre routine, et à améliorer significativement notre vie quotidienne, à commencer par le rapport que nous entretenons avec nos voitures.

Le terme « Cloud Computing » désigne l’exploitation de ressources matérielles et logicielles distantes utilisant une connexion internet. Cela signifie concrètement qu’une voiture connectée aura à sa disposition un ensemble d’outils logiciels distants lui permettant de prévoir et d’améliorer sensiblement le trajet des personnes transportées.



De son côté, la voiture connectée émettra un ensemble de données relatives au trajet en cours. Ces données seront déposées sur un logiciel en Cloud auquel se connecteront d’autres voitures. Ces données serviront à optimiser les trajets des conducteurs, et à les prévenir en cas d’accident ou de circonstances particulières intervenant sur la route empruntée par la voiture émettrice.

La voiture connectée pourra également profiter de vidéos et de musique disponibles sur le Cloud afin de distraire les passagers de la voiture, qui pourront en plus interagir avec les différents réseaux sociaux à partir de l’interface offerte par le véhicule.

Le Cloud computing et la voiture autonome

La voiture autonome constitue le nouvel objectif stratégique de l’ensemble des constructeurs automobiles. Ces derniers souhaitent proposer une voiture autonome fonctionnelle au plus tôt en 2020, et ont pour but l’introduction d’un véhicule « Zéro émission, zéro accident et zéro décès ».



Le Cloud computing joue un rôle central dans la conception et le fonctionnement de ces voitures. En effet, le véhicule consulte l’ensemble des informations nécessaires à sa navigation GPS sur le Cloud et envoie également des informations de localisation sur le Cloud.

Le véhicule est également suivi en temps réel sur le Cloud par le constructeur qui se tient prêt à intervenir en cas de panne système ou en cas d’accident avec un conducteur humain.

lundi 6 février 2017

Pourquoi il ne faut pas avoir peur du Cloud

Le cloud computing est l’une des tendances technologiques les plus innovantes de ces dernières années. Elle permet d’accéder à un ensemble de services en ligne à partir de n’importe quel appareil disposant d’une connexion internet. On entend par le cloud computing domestique l’ensemble des services en ligne utilisés par le grand public dans un cadre privé. Les peurs liées au Cloud sont en grande partie irrationnelles et sont directement liées à la sécurité et à la confidentialité.


Un fournisseur de services en Cloud ne peut exister qu’à travers la fiabilité de l’environnement qu’il met en ligne et sa sécurité. Celle-ci concerne principalement :

La sécurité de l’authentification : Aucun utilisateur de services en ligne n’aimerait se voir subtiliser ses identifiants de connexion et qu’un intrus n’accède à son compte à sa place. L’implémentation d’une identification à deux facteurs, ainsi que le renforcement des exigences syntaxiques sur les mots de passe a permis de réduire à néant les tentatives d’intrusion et de renforcer la sécurité des comptes individuels.

La sécurité des données : L’infrastructure de conservation des données en ligne découle des investissements consentis par le fournisseur de services de stockage sur le Cloud. Ce dernier concentre la majorité de ses ressources dans l’articulation et la protection de son infrastructure afin de garantir la disponibilité et la sauvegarde des données.


La confidentialité des données sur le Cloud

La seconde problématique du cloud computing est la confidentialité. Cette dernière est très importante et se doit de respecter les lois en vigueur dans la zone géographique de l’utilisateur.

Un ensemble d’instances étatiques veillent au respect des règles de confidentialité par les fournisseurs de services en ligne. Ces derniers n’ont pas le droit de manipuler les données personnelles de leurs utilisateurs sans leur permission et ne peuvent en aucun cas revendre ces données.



Aucun fournisseur de services sur le Cloud ne peut se permettre une brèche au niveau de la confidentialité, car cela entraînerait une perte de confiance immédiate et une fuite quasi-instantanée des utilisateurs vers les opérateurs concurrents.