mercredi 15 mars 2017

Qu’est-ce que l’informatique en Cloud


L’informatique en Cloud est un terme apparu récemment, et qui signifie littéralement « Informatique sur le nuage ». C’est un terme générique lié à l’utilisation d’internet permettant de bénéficier de ressources informatiques déportées.



De nombreuses personnes utilisent quotidiennement des services en Cloud sans même s’en rendre compte, et cela est dû à la disponibilité et la popularité d’internet auprès du grand public.

Les réseaux sociaux, les courriels, ou encore le stockage en ligne… Tous ces services rentrent dans la définition de l’informatique en Cloud, et sont utilisés par des millions de personnes chaque jour.

Avant l’avènement d’internet, l’ensemble des ressources à la disposition des utilisateurs était local. Plus précisément, l’utilisateur ne pouvait accéder qu’au matériel et aux logiciels installés sur son ordinateur, et rien de plus.

Concrètement, cela signifie que si un utilisateur souhaitait disposer de plus d’espace de stockage sur son ordinateur, il devait aller acheter un nouveau disque dur et l’installer. Ce raisonnement s’appliquait également aux logiciels qui devaient être installés localement avant d’être utilisés.

Or, la banalisation de l’accès à internet a changé ce paradigme. Un utilisateur peut aujourd’hui avoir accès à un ensemble de ressources en ligne, et ce de manière immédiate. Il n’est plus alors limité que par la vitesse de sa connexion internet.

En pratique, le stockage en ligne permet par exemple à l’utilisateur de disposer d’une capacité de stockage flexible et disponible à partir de n’importe lequel de ses appareils, et ce, sans installer de nouveaux disque durs.



Les avantages de l’informatique en Cloud : le cas du stockage Cloud en ligne

Le stockage Cloud en ligne a connu un essor important durant les dernières années, principalement dû aux avantages inhérents à l’informatique en Cloud :

  1. La fiabilité : Lorsque l’on stocke ses fichiers sur un disque dur local, ce dernier peut tomber en panne à n’importe quel moment. Or, les opérateurs de stockage en Cloud utilisent des systèmes de sauvegarde fiables afin que les données des utilisateurs soient toujours disponibles
  2. La sécurité : Il est toujours plus facile d’infecter un seul ordinateur qu’une ferme de serveurs protégée par des professionnels de la sécurité. La vulnérabilité du stockage local aux virus et autres ransomwares fait qu’un grand nombre d’utilisateurs stocke ses données sensibles sur le Cloud
  3. La disponibilité : Des fichiers stockés sur un ordinateur local ne sont accessibles qu’à partir de ce même ordinateur. Des données stockées sur le Cloud sont accessibles à partir de n’importe quel dispositif connecté à internet.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire