Avec le passage au tout numérique que connaît actuellement notre société, la sauvegarde des données est devenue un enjeu majeur. Il est non seulement crucial de pouvoir retrouver ses informations en cas de perte ou de bris de son matériel informatique, mais également de pouvoir accéder à ses documents, à ses photos, à sa musique et à ses films d’où que l’on soit.
Vos DVD de stockage prennent la poussière sur votre étagère ? Vous trouverez ici nos conseils pour les sauvegarder sans risque.
Si les supports numériques que sont les CD et les DVD ont une durée de vie limitée dans le temps, malgré les progrès constants effectués dans ce domaine, il existe désormais de nombreuses solutions de stockage en ligne gratuit. En effet, grâce une capacité de stockage allant aujourd’hui jusqu’à 17 Go et son encombrement minimal, le DVD est le support de prédilection de sauvegarde des données.
Cependant, n’importe qui peut faire face à un vol, à un incendie ou à une inondation, ou tout simplement perdre ou égarer ses disques de sauvegarde. Tout comme les disques durs externes, les DVD peuvent devenir illisibles et se dégrader, entraînant l’effacement de vos précieuses données. Il est donc fondamental d’envisager des solutions de secours pour ne plus avoir à vous soucier de pouvoir récupérer vos données.
Quelles sont les solutions de stockage de vos DVD ?
La sauvegarde en ligne est désormais le moyen le plus sécurisé de préserver vos données personnelles. De nombreux sites proposent aux particuliers une mise à disposition sur leurs serveurs d’un espace de stockage en ligne gratuit, d’une capacité en générale limitée. Ainsi, des sites comme Dropbox et Google Drive proposent une offre gratuite qui vous permet de sauvegarder une certaine quantité de données.
Toutefois, l’espace de stockage reste relativement restreint et la solution la plus complète et la plus sécurisante consiste à prendre un abonnement mensuel ou annuel, qui vous permettra de sauvegarder l’intégralité de vos données sur ce serveur externe. Les meilleures solutions de stockage sont donc payantes, sans être toutefois trop onéreuses lorsque l’on prend la mesure de l’importance fondamentale qu’ont nos données numériques.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Afin d’envoyer vos données sur votre serveur d’hébergement, il vous faudra les « uploader », c’est-à-dire les télécharger sur le serveur. Il est pour cela préférable de disposer d’une bonne connexion internet, car l’upload des données peut nécessiter un certain temps. La plupart des bonnes solutions de stockage, c’est notamment le cas de Dropbox et Google Drive, vous proposent le téléchargement d’un logiciel qui vous permettra de synchroniser en permanence vos données. Si vous êtes sur Mac, l’iCloud permet même de stocker les données de tous vos appareils au même endroit, mails et applications compris.
Il s’agit là de la solution idéale, dans la mesure où d’une part vous n’avez même plus à vous soucier de vos sauvegardes, et où vous pouvez d’autre part accéder à vos données où que vous soyez dans le monde, depuis n’importe quel ordinateur.
Sources:
http://www.pinterest.com/pin/2744449743517692/http://www.pinterest.com/pin/166703623677519267/
http://www.pinterest.com/pin/53198839320991514/
http://www.pinterest.com/pin/27584616438582792/