mardi 1 avril 2014

L'importance de la protection des données

Des milliards de données transitent entre les appareils connectés à chaque seconde et le risque pour la sécurité de ces données ne fait que s’accroître. Des méthodes fiables existent dont le cryptage des données qui les rend illisibles et donc impossibles à exploiter.


Pour certaines données sensibles, les bonnes pratiques habituelles ne suffisent pas et le cryptage de données est une nécessité contre les actes malveillants mais aussi la perte d’un appareil. Des données confidentielles peuvent être récupérées facilement avec des programmes malveillants.

Des méthodes de chiffrement 

Crypter les données sur Internet est une pratique essentielle pour de nombreux secteurs à l’instar du secteur bancaire et des plates-formes de paiement. À chaque fois qu’un envoi de données est effectué, celles-ci sont cryptées c’est-à-dire qu’elles sont illisibles même si elles ont récupérées. En ligne, cela se fait par le biais d’un protocole de sécurité appelé SSL ou Secure Sockets Layer.

Les méthodes de chiffrement sont basées sur des algorithmes. Certains sont utilisés par de nombreux acteurs d’Internet et de l’informatique. D’autres sont développés exclusivement pour des sociétés, fabricants etc.

Des niveaux de chiffrement

Selon l’importance des données, on s’intéresse aux méthodes mais aussi aux différents niveaux de cryptage de données.

Advanced Encryption Standard ou AES est un autre moyen de crypter des données et, comme avec le SSL, les niveaux dépendent de la longueur de la clé utilisée. AES est un standard utilisé par de hautes instances comme par des logiciels accessibles à tout un chacun.

La mesure s’exprime en bits, unité de mesure informatique désormais bien connue. Plus la clé est longue, plus la sécurité est importante. AES va jusqu’à 256 bits de longueur de clés. Tripe DES est un autre algorithme célèbre pour le chiffrement des données informatiques, ainsi que Blowfish, dont les clés vont jusqu’à 448 bits. Cet algorithme est particulièrement utilisé par les logiciels de cryptage.

Pour une sécurité maximale, vos données doivent être cryptées quand elles sont transférées et quand elles sont stockées sur un serveur. Elles sont cryptées quand elles partent pour leur destination, quand elles arrivent à destination et pendant toute la durée de stockage et l’archivage.

L’enjeu des données sur mobiles

Il existe de nombreux types de données qu’il est nécessaire de crypter et pas seulement les données financières ; par exemple, les données des messageries e-mail doivent souvent être cryptées. Aujourd’hui, l’une des principales préoccupations pour le cryptage de ces données concerne l’utilisation des appareils mobiles.


Outre les méthodes de cryptage précédemment mentionnées, il y a aussi les méthodes propres à chaque fabricant comme Samsung On Device Encryption ou encore les clés utilisées par les fabricants pour leurs applications, comme iMessage d’Apple. Il n’y a plus aucun acteur d’Internet et de l’Internet sur mobile qui ne soit concerné par le chiffrement.

Ce n’est pas le cas des utilisateurs pourtant, chaque appareil et chaque ordinateur peut être crypté. Cela fonctionne avec des clés via des logiciels. Leurs fonctionnalités sont variables et permettent de crypter un fichier, un dossier, ou tout son appareil.

Sources:
http://www.pinterest.com/pin/287174913708944451/
http://www.pinterest.com/pin/439945457318552744/
http://www.pinterest.com/pin/390828073884706982/