lundi 9 juin 2014

Comment synchroniser toutes vos données sur tous vos appareils ?

La synchronisation de l’ensemble de vos données sur tous vos appareils nécessite l’utilisation d’un service de cloud computing. Vous n’avez alors rien d’autre à faire que d’utiliser et gérer vos fichiers. Ils seront identiques quand vous y accéderez depuis n’importe quel appareil, peu importe les modifications effectuées.


La synchronisation fichiers sur plusieurs appareils peut être envisagée de différentes façons. Le plus efficace aujourd’hui, c’est de passer par le cloud puisque celui-ci synchronise non seulement automatiquement, mais il le fait aussi pour tous les utilisateurs quand il y en a plusieurs.

Les ancêtres de la synchronisation 

Avant, on conservait physiquement ses fichiers sur un disque dur ou sur son ordinateur, et on en conservait une partie seulement sur son téléphone ou PC portable, grâce à un logiciel de gestion de fichiers multimédias. Il fallait avoir des appareils compatibles. Puis sont apparus les logiciels de synchronisation, à programmer pour effectuer des tâches.
Il n’est plus nécessaire désormais de relier physiquement les appareils entre eux, ni d’avoir des appareils compatibles pour synchroniser toutes ses données, ni de programmer la fréquence de synchronisation car celle-ci est devenue instantanée.

Comprendre la synchronisation

Synchroniser des fichiers consiste à accéder à ses données depuis plusieurs appareils et elles sont toujours les mêmes. Si vous ajoutez des photos dans un dossier depuis votre ordinateur, vous les retrouverez lorsque vous accéderez à ce dossier depuis votre téléphone portable. Si vous modifiez un document depuis votre tablette, vous accéderez, depuis votre ordinateur, à ce document incluant les modifications effectuées.

C’est le principe de base mais il y a deux possibilités de faire de la synchronisation fichiers.

Deux possibilités de synchroniser

Techniquement, il existe deux façons de synchroniser ses fichiers. Si vous stockez vos données sur un ordinateur de bureau et sur un Smartphone, par exemple un important répertoire de contacts qu’il ne faudrait surtout pas perdre en cas de perte ou de vol, vous pouvez effectuer la synchronisation depuis le téléphone qui est la source des données, ou alors, le faire aussi bien depuis le téléphone que l’ordinateur. C’est ce que l’on appelle la synchronisation bidirectionnelle.


Le meilleur moyen de synchroniser

Selon la façon dont vous avez besoin de synchroniser vos fichiers, il existe de nombreux outils mais le meilleur moyen de faire une synchronisation efficace, c’est-à-dire instantanée, sans avoir à programmer une date et une heure et peu importe l’appareil que vous utilisez pour modifier, ajouter ou supprimer des fichiers, c’est d’utiliser un « cloud ».


Les services sont variés mais vous aurez un dossier de partage, différents moyens de partager vos données dans ce dossier, une application dédiée pour vos appareils mobiles, une interface pour le PC.

Vous aurez également les mêmes fonctionnalités depuis ces divers appareils en ce qui concerne la gestion des fichiers, pour l’envoi et la récupération. La plupart vous préviennent quand il y a eu une quelconque modification. Sinon ils font des backups, ce qui vous permet de récupérer éventuellement d’anciennes versions de fichiers.

Sources:
http://www.pinterest.com/pin/29203097554805936/
http://www.techbubbles.com/
http://www.samsung.com/
http://www.pinterest.com/pin/88172105178508644/

Surface Pro 3

La Surface Pro 3 arrive, découvrez le test sur le Journal du Net nous éclairant sur la capacité de la machine:
http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/test-surface-pro-3.shtml