mercredi 8 juillet 2015

Quels sont les avantages du cloud computing ?

L'informatique en nuage, aussi appelé cloud computing est une réelle révolution qui s'est récemment imposée dans notre quotidien, et les avantages sont indéniables ! En effet, grâce aux serveurs informatiques toujours plus puissants, il est maintenant possible de profiter d'une expérience informatique parfaitement connectée et cela à tout moment !

La transition vers le cloud computing n'a pas pris beaucoup de temps car ce système propose des avantages particulièrement appréciés dans le contexte actuel où l'on privilégie toujours plus l'efficacité et la simplicité, que ce soit dans le contexte de notre vie personnelle ou celui de notre vie professionnelle. Les géants Amazon, Google, Apple et Dropbox sont ainsi tous en compétition afin d'offrir au grand public le meilleur service possible. Voici quelques avantages liés au développement et à la généralisation du Cloud Computing.



Le cloud computing vous facilite la vie et permet de stocker vos documents, vos musiques, vos photos et vos vidéos en ligne, au lieu de devoir les copier sur un disque dur, une clé USB ou un CD, et risquer de les égarer ou de les oublier à la première occasion. Dans le cas du cloud computing, ce problème disparait complètement. En effet, une fois vos documents ajoutés sur le nuage, vous pourrez y accéder directement à partir de n'importe quel ordinateur, Smartphone, et cela où que vous soyez... Même en voyage, vous pourrez accéder à vos documents sans avoir besoin de vous encombrer avec des disques durs ou autres appareils physiques. Le stockage cloud pour la sauvegarde des données est donc l'un des principaux avantages du Cloud computing. En fonction des différents fournisseurs, ce stockage peut être gratuit ou non, et chaque fournisseur propose différentes tailles de stockage cloud pour la sauvegarde de données. À vous de choisir la formule qui convient le plus à vos besoins.

En plus de stocker les documents sur un serveur, ce système permet la synchronisation des données sur plusieurs appareils différents, un gain de temps significatif pour ceux qui possèdent de nombreux appareils et qui ont besoin de partager leurs informations rapidement.



Le cloud computing s'applique également dans le monde des entreprises qui ont elles aussi remarqué les avantages potentiels au niveau de la performance de l'entreprise et qui ont donc été séduites par cette révolution informatique. Les entreprises n'ont plus l'obligation de gérer elles-mêmes leurs serveurs, ainsi que toutes les tâches d'installation et d'entretien. En effet, elles peuvent plutôt opter pour des fournisseurs externes qui sont donc en charge de gérer et de maintenir le fonctionnement du serveur à distance. Cette infrastructure externe est personnalisable et adaptable en fonction des besoins spécifiques des différentes entreprises. L'accès aux données par les employés et les membres de l'entreprise favorise la productivité et permet une meilleure performance de l'entreprise. Les mises à jour s'effectuent également plus rapidement. Cette solution encourage la communication, le partage des informations, tout en facilitant l'accès aux données. Il suffit aujourd'hui de payer un service, sans même avoir besoin d'investir dans du matériel physique.