lundi 18 janvier 2016

Le cloud informatique : protection ultra sécurisée de vos données

Le cloud, également appelé cloud computing, est un moyen pratique et fiable qui permet de stocker les données informatiques en un lieu sûr, quelque part sur la toile, dans des datacenters (centre de données informatiques).


Une architecture cloisonnée

Pour une meilleure protection, optez pour une sauvegarde de vos données dans le cloud avec une sécurité importante. Cette protection est une technique préventive pour parer à toute défaillance informatique ou électronique des machines, outils et ordinateurs. Particuliers et professionnels choisissent de sauvegarder leurs données et leurs documents dans le « nuage informatique» (cloud computing en anglais), car la majeure partie de ces sites offrent une protection ultra sécurisée grâce à un système d’architecture cloisonnée.

Qu’est-ce qu’une architecture cloisonnée ? Il s’agit de « murs » de protection qui se succèdent et qui protègent vos données, à l’image d’une structure en silos. Ainsi, pour accéder aux données il faut parvenir à franchir ces murs de protection, ces silos, qui ont pour rôle de bloquer l’accès à tout intrus ou toute tentative de piratage.


Une mise en doute infondée

Certains critiquent le système de protection du cloud computing, affirmant qu’il est peu fiable car il a déjà permis de nombreuses intrusions ainsi que le piratage de mots de passe. S’il est vrai que certains datacenters ont été victimes de vols de données, rien ne prouve qu’ils soient tous vulnérables, bien au contraire, certains offrent des prestations haut de gamme qui s’apparentent à une sécurité de niveau militaire. Les datacenters ont pour objectif premier d’assurer la sauvegarde de vos données dans le cloud avec une sécurité importante.
Par ailleurs, partons du principe que le risque zéro n’existe pas. Quoique l’on fasse, il existera toujours un risque, comme le piratage d’un cloud ou la détérioration d’un support quelconque dans lequel vous auriez sauvegardé vos données, tel qu’un disque dur externe, voire un ordinateur dédié exclusivement à la sauvegarde informatique.


Les datacenters à travers le monde

Les clouds les plus réputés sont basés aux États-Unis, la plupart de nos données sont stockées dans ces datacenters qui sont régis par les lois américaines. Dans de nombreux clouds à travers le monde, les documents stockés sont cryptés, fragmentés et dotés de noms de fichiers choisis de manière totalement aléatoire. Cette sécurité est une protection maximale, ce qui n’empêchera pas les tentatives de piratage. Bien que l’armée américaine soit la mieux protégée au monde, des données personnelles ainsi que certains comptes de réseaux sociaux de soldats américains ont été récemment piratés.
Néanmoins, il existe un risque, risque connu et parfaitement légal aux USA : il s’agit d’une loi qui oblige les entreprises américaines ou celles possédant un bureau sur le sol américain à communiquer, sur demande des agences de renseignements telles que le FBI, les informations stockées dans leur base de données et dans les datacenters. Alors pour échapper à cette loi, il suffit de stocker vos données dans des datacenters européens n’ayant pas de bureau aux USA.