vendredi 12 février 2016

Quel support technique pour les consommateurs de cloud ?

Il n'est pas rare d'entendre dire que le cloud computing est la solution des entreprises pauvres. Il en découle donc que la plupart des entreprises qui font appel au cloud ne s'attendent pas vraiment à bénéficier d'un support de qualité.

On part souvent du principe que la mise en place d'un service client digne de ce nom nécessite de mobiliser des ressources importantes. On suppose donc à tort que les services de cloud computing parviennent à proposer des prix aussi bas en sacrifiant la relation avec le client.


Des disparités grandissantes de la qualité du service client

En réalité, la question du service proposé à la clientèle a été l'un des moteurs de l'adoption du cloud computing. Il n’est pas possible d’établir des généralités s’appliquant à tous les services, mais certaines solutions de cloud sont accompagnées d’un support de grande qualité dont bénéficient leurs clients.

Séparer le bon grain de l’ivraie

Lorsque le cloud computing a été proposé comme alternative au marché des serveurs, peu de monde croyait vraiment à sa viabilité. Mais si les pionniers ont tenté l’expérience, c’est en partie à cause du manque d’égards que les fabricants de serveurs leur témoignaient. On se souvient encore sans peine des longues périodes d’attente avant l’arrivée sur place d’un technicien.

Des années ont passé et le cloud computing est devenu un marché en pleine expansion. Mais là encore, il y a de nombreux acteurs qui ne comprennent pas encore l’importance d’avoir une relation client irréprochable. Malheureusement, certains de ses fournisseurs de cloud comptent parmi les plus médiatisés, et l’image négative qu’ils diffusent affecte toute l’industrie.

Toujours est-il que ces fournisseurs ne sont pas représentatifs de tous les fournisseurs de cloud. Il existe en effet des fournisseurs de cloud qui ne ménagent aucune dépense pour garantir une satisfaction optimale à leurs clients. Des fournisseurs qui initient par exemple des maintenances afin de préserver la qualité du service pour lequel les clients sont facturés.


Les critères à prendre en compte lors du choix de votre fournisseur

Comme dans toute industrie, il y a une disparité notable entre les efforts fournis par les entreprises qui la composent. Certes, certaines solutions de cloud sont accompagnées d’un support de grande qualité, mais ce n’est pas une réalité universelle. Il revient au client de savoir reconnaître les services dignes d’intérêt et ceux qui nuiront à leur performance sur le long terme.

Les supports de communication sont un élément permettant d’évaluer la qualité du service client. Il est préférable d’opter pour une plateforme qui vous donne accès au support par courriel, par appel et même par messagerie instantanée. De plus, ces méthodes de contact ne devraient pas être uniquement réservées aux clients VIP, mais à tous les clients.


Vient ensuite la langue dans laquelle l’on peut communiquer avec le service clientèle. La moindre des choses, en tant qu’utilisateur francophone, est de pouvoir s’entretenir avec un interlocuteur de la même langue. Ce n’est pas une nécessité absolue, mais cela évite de s’empêtrer dans des malentendus.

L’autre élément à prendre en considération est la transparence. La relation client ne consiste pas uniquement à apporter des solutions aux problèmes qui surviennent, mais aussi à informer le client de tout changement qui pourrait l’affecter. Un fournisseur cloud doit être en mesure de vous donner des indications précises quant à l’emplacement physique des serveurs qui vous ont été alloués. Et il doit pouvoir vous rassurer quant aux conditions optimales de sécurité et de performance avec lesquelles lesdits équipements fonctionnent.