mardi 4 février 2014

La centralisation des datas dans les campagnes web marketing

On utilise désormais l’expression anglophone « big data » ou le terme datamasse pour désigner l’énorme volume de données existant sur internet. Le traitement, l’analyse, la visualisation et le stockage de cet immense quantité d’informations brutes est un challenge technologique sans précédent pour les annonceurs, qui doivent trouver des solutions de plus en plus performantes et innovantes pour leurs campagnes publicitaires sur internet. Voici un petit tour d’horizon des enjeux de la centralisation des datas dans le web marketing.  

Tout annonceur désireux de mettre en place une campagne de web marketing personnalisée pour ses prospects connaît aujourd’hui l’importance de l’audience de site web, également désignée par le terme anglophone web analytics des datas. Ces données mesurent les indicateurs de fréquentation des sites internet et offrent une vue globale permettant d’optimiser l’usage d’internet.

Pour aller encore plus loin, grâce au data marketing, ou marketing de données, les annonceurs ont à leur portée une manière innovante de recueillir, traiter et analyser les centaines de milliers d’informations qui s’accumulent à chaque instant sur internet. Le data marketing repose essentiellement sur la technologie DMP (Data Management Platform), qui permet de gérer les données à grande échelle de manière unifiée.



Quelle est l’utilité de la centralisation des datas ?

L’objectif de la centralisation des data consiste à offrir une expérience client personnalisée et optimisée et a pour but de maîtriser l’enrichissement constant des bases de données. La technologie de la DMP dépasse tous les outils précédents, devenus obsolètes car incapables de traiter les masses de données circulant actuellement, en ce qu’elle permet de collecter, de regrouper et d’analyser les données en temps réel. Elle donne leur utilité aux fameux web analytics qui sont partie intégrante du système de centralisation des datas, en analysant l’intégralité du comportement des visiteurs à partir de données telles que leur provenance géographique, le nombre de pages visitées, la durée de consultation et le comportement lors des visites.


En somme, la centralisation permet de personnaliser le contenu d’un site web en fonction des goûts et des désirs du client, lui offrant par là une expérience de navigation entièrement nouvelle. En apprenant à mieux connaître le client, elle permet aux annonceurs de mettre en place des campagnes de web marketing plus performantes et de valoriser les données personnelles, qui sont un véritable capital marketing, et cela à long terme.

Le traitement intelligent et l’automatisation des datas

En effet, non seulement le data marketing exploite totalement la valeur des données mais il permet, grâce à des algorithmes intelligents d’affiner de plus de plus les campagnes web marketing. Les données autrefois inexploitables deviennent « intelligentes » ; ainsi chaque nouvelle donnée sera traitée en fonction des campagnes précédentes.

On assiste grâce à la centralisation des datas dans le data marketing à l’essor d’un véritable marketing comportemental permettant de mettre en place des campagnes web marketing toujours plus efficaces. En automatisant le traitement des datas, on arrive donc aujourd’hui à mettre en place des campagnes publicitaires personnalisées en temps réel avec un contenu créatif et dynamique.

Sources:
http://www.definitions-webmarketing.com/Definition-DMP
http://www.pinterest.com/pin/156640893262523589/


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