jeudi 9 juin 2016

Comment initier les enfants au monde digital ?

Il n'y a pas si longtemps de cela, grandir en ayant un ordinateur personnel relevait presque de l'exploit. Mais de nos jours, les nouvelles technologies sont omniprésentes dans la vie des plus jeunes. De l'école à la maison, en passant par les centres récréatifs et les lieux de divertissement, la technologie est devenue une donnée constante à laquelle il faut savoir les initier.


Aujourd'hui, on ne peut pas attendre d'un cours d'informatique qu'il enseigne tout le nécessaire aux enfants. Ce n'est plus uniquement la maîtrise d'un ordinateur qui doit être enseignée, car les horizons ont été élargis grâce à internet. C'est donc une toute nouvelle dimension qui accompagne les enfants dans leur croissance, et c’est aux parents de leur donner tous les outils afin qu'ils grandissent sainement dans l'ère de l'information.

Superviser leur temps d'utilisation de la technologie

On a trop souvent tendance à laisser les enfants utiliser nos appareils technologiques pendant que l'on vaque à d'autres occupations. La tentation est grande, mais les conséquences de tels actes peuvent être assez graves. En effet, plusieurs études scientifiques estiment que l'utilisation trop poussée des nouvelles technologies à un jeune âge contribue à atrophier le sens d'attachement social chez les enfants.

Il est donc crucial de soumettre l'utilisation que les enfants font des nouvelles technologies à un régime assez stricte. Il ne faut pas les laisser utiliser d'appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs) pendant de longues périodes : pas plus d'une demi-heure par jour entre 4 et 5 ans, pas plus d'une heure par jour entre 6 et 7 ans et pas plus de deux heures par jour pour un élève du primaire. Bien entendu, ces intervalles pourront être étendus si l'utilisation est faite dans un cadre pédagogique.


Privilégier les applications éducatives

Il existe aujourd'hui des centaines d'applications à caractère pédagogique disponibles sur les différents supports technologiques. Du smartphone à la tablette, en passant par l'ordinateur et la télévision connectée, les médias éducatifs ne cessent de grandir.

Toutefois, il faut savoir hiérarchiser lesdites applications pédagogiques par niveau de pertinence. Par exemple, pour les enfants en âge d’utiliser les appareils sans supervision, il faudra privilégier les applications interactives. Des applications ayant des fonctionnalités de sauvegarde en ligne et de synchronisation de fichiers personnels sont également utiles afin d'éviter l'interruption du processus d'apprentissage.

De plus, il est recommandé de choisir un contenu éducatif qui les encourage à participer au processus de construction du savoir. Et c’est encore mieux si ces applications sont conçues de manière à encourager des attitudes sociales chez les enfants.


Les initier assez tôt à internet et au cloud

Les technologies les plus récentes remplacent progressivement les médias de communication de la vie courante. On appelle moins que l'on entre en contact par visio-conférence et on n'achète plus d'albums photos maintenant que l’on peut stocker toutes nos données sur le cloud.


Les données personnelles sont aujourd'hui un pan entier de la vie de chaque individu, et il est crucial pour les parents d’enseigner à leurs enfants comment les protéger et les sauvegarder. Dans de telles circonstances, l'initiation aux applications du cloud devient un garant de sécurité pour les plus jeunes.

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